[Balade Pyrénées Orientales] Sentier des oiseaux d’Ansignan
Si vous souhaitez savoir ce qui se cache derrière le nom de sentier des oiseaux d’Ansignan alors je vous laisse lire cet article. Vous y découvrirez cette petite balade très agréable située dans les Fenouillèdes. Le terme de « sentier des oiseaux » a forcément retenu mon attention. J’ai donc décidé d’aller, au petit matin, découvrir ce qui se cachait derrière ce nom. A une quarantaine de minutes de Perpignan et à quelques kilomètres du lac de Caramany, cette balade en pleine nature vous fera découvrir les alentours d’Ansignan ainsi que son avifaune.
Table of Contents
Caractéristiques de la balade du sentier des oiseaux d’Ansignan
Vous retrouverez ci-dessous les caractéristiques de cette balade :
- Durée : Environ 1h
- Distance : 3km
- Dénivelé : 30m
- Difficulté : Très facile
- Départ : Parking sentier des oiseaux (indiqué sur Google Maps)
- Arrivée : Parking sentier des oiseaux
Le tracé détaillée de cette boucle de 3km est disponible en cliquant sur ce lien.
Quelques informations pratiques
- La difficulté du parcours est très facile. Il n’y a aucun dénivelé et le trajet ne fait que 3km.
- Si vous venez de loin, cette balade est à coupler avec une autre activité (pourquoi pas autour du lac de Caramany qui vaut le détour).
- Attention aux fortes chaleurs ! En plein été, ce sentier n’a pas beaucoup de zones d’ombre. Choisissez bien l’heure à laquelle vous le faites.
- Le trajet est entièrement balisé avec des panneaux. Il est impossible de se perdre.
- Vous trouverez des endroits très agréables pour pique-niquer au bord de l’Agly
Description du trajet
Le départ du sentier des oiseaux d’Ansignan est très facile à repérer puisqu’il est indiqué sur Google Maps. Après une ligne droite à travers une vigne, vous tournerez à droite après la station d’épuration biologique. Vous traverserez une première fois l’Agly sur un pont.
Vous commencerez alors à remonter l’Agly en longeant les vignes. Sur votre gauche, vous pourrez voir au loin le village d’Ansignan tandis que sur votre droite vous verrez le pic de Vergès.
Après avoir parcouru un petit kilomètre, vous arriverez à l’Aqueduc d’Ansignan ! Vestige de l’époque romaine (construction estimée à 300 après J-C) et monument majeur de la vallée de l’Agly, vous traverserez ce pont d’une longueur de 170 mètres via le tunnel de la partie inférieure de l’aqueduc.
Vous marcherez ensuite pour redescendre le long de l’Agly au travers de champs, petites forêts ainsi qu’à nouveau des vignes. Vous continuerez tout droit jusqu’à revenir au parking initial.
Les oiseaux du sentier
Mais alors pourquoi ce sentier porte t-il ce nom ? Ce n’est pas une réserve naturelle et il n’y a pas forcément beaucoup plus d’oiseaux que dans une autre randonnée. Le sentier des oiseaux d’Ansignan doit son nom à deux choses qui découlent l’une de l’autre. La première est que, durant cette courte balade, on traverse de nombreux milieux différents : cours d’eau, vignes, petite forêt, bosquet ou muret de pierres. La diversité de ces paysages fait que l’on retrouve des oiseaux très différents. De ce fait, la totalité de la balade a été aménagée de plusieurs panneaux d’informations sur les oiseaux.
Chacun de ces panneaux présente un ou un ensemble d’oiseaux avec des images, leur habitat, leur régime alimentaire et leur période de présence.
Durant cette balade de 3km, j’ai donc pris le temps d’essayer d’observer une majorité d’oiseaux. Cependant, en hiver, une grande partie d’entre eux ont migré ! De nombreux passereaux sont encore présents avec notamment les fauvettes mélanocéphales dans les bosquets, des bruants zizi et proyer dans les vignes ainsi que des mésanges bleues et charbonnières dans les arbres. Au bord de l’Agly, j’ai pu voir un martin pêcheur et une bergeronnette des ruisseaux tandis que dans la petite forêt un pic épeiche se baladait d’arbre en arbre.