[Balade Pyrénées Orientales] La boucle de Périllos
Si vous recherchez une belle balade très peu fréquentée dans les alentours de Perpignan alors jetez un coup d’œil à cet article ! En effet, cette randonnée au cœur des Corbières vous offrira de splendides points de vue sur la mer, la plaine et les montagnes des Pyrénées Orientales. Cette boucle de Périllos vous permettra de traverser les paysages typiques de la région qui se composent de garrigues, vignes, et forêts de pins. Vous pourrez également profiter de différentes haltes historiques avec : la Caune de Périllos, la Chapelle Santa Barbarà, le village de Périllos ou encore le Château d’Opoul.
Les caractéristiques de la randonnée de la boucle de Périllos
Voilà les informations à connaître avant de vous lancer dans la boucle de Périllos au départ d’Opoul :
- Durée : Environ 6h
- Distance : 15,64km
- Dénivelé : 527m
- Difficulté : Difficile
- Départ : Rue Traverse de Périllos
- Arrivée : Rue de la Carrérade
Vous trouverez sur Visorando la trace GPS ainsi que la description précise des étapes de la randonnée. Cette trace est à suivre attentivement si vous souhaitez effectuer cette boucle de Périllos au départ d’Opoul.
Quelques informations pratiques
- Pour vous garer, vous trouverez un petit parking au niveau de la rue de la Carrérade dans le village d’Opoul-Périllos.
- Vous suivrez plusieurs types de balisage tout au long de la randonnée, soyez donc attentifs et vigilants. Pour ne pas vous perdre, vous pouvez suivre à la ligne la trace proposée dans Visorando.
- Quelques montées et descentes escarpées et/ou accidentées, prévoyez donc de bonnes chaussures de randonnées et éventuellement des bâtons.
- A éviter en cas de forte chaleur ou de vent violet (circuit très exposé au soleil sans aucun point d’eau).
Description du trajet
Garez-vous à proximité du départ puis rejoignez la rue Traverse de Périllos. Vous commencerez par sortir du village d’Opoul en suivant le balisage jaune. En partant de bonne heure, vous pourrez apercevoir un splendide lever de soleil sur la plaine.
Après de belles montées et descentes, vous retrouverez un chemin plus plat pour traverser garrigues, vignes ainsi qu’une petite forêt.
Après les premiers 6km, vous arriverez à un des plus beaux endroits de cette randonnée : la Caune de Périllos (ou Grotte du Trou la Caune), une grotte à ciel ouvert. Rendez-vous-y, elle vaut le détour car on n’a pas l’habitude de voir des grottes dans ce genre de végétation et milieu.
Descendez ensuite une combe afin d’arriver à la Chapelle Santa-Barbarà, édifice religieux perdu au milieu de nulle part.
Puis, prenez la route qui vous amènera au village abandonné de Périllos. Ce dernier déserté était en ruines il y a quelque temps. Néanmoins, depuis 2006, une association travaille à sa réhabilitation.
Après avoir visité Périllos, quittez le village par le parking en terre battue de l’entrée (en direction d’une petit antenne relais). Là, continuez jusqu’à deux petits arbustes isolés situés sur le côté droit du chemin (un cairn vous indiquera la bonne direction). Ce chemin vous permettra d’arriver au Serrat de la Murtra, un cairn gigantesque coiffé d’une statue du Christ. D’ici, vous aurez droit à une jolie vue sur le Canigou.
Désormais il faut faire très attention pour la suite en suivant le balisage bleu/blanc et les cairns. Attention, sur cette partie de la randonnée, le terrain est très rocailleux et escarpé, l’orientation y devient compliquée. Soyez donc extrêmement attentif au balisage. Il faut veiller à bien repérer la marque suivante avant de poursuivre.
Après avoir descendu pendant un petit moment vous arriverez sur le rocher et le Château d’Opoul. Terminez la randonnée par la visite des ruines du Château. La vue sur toute la plaine en haut du château vaut le détour, tournez donc à droite pour vous y rendre.
Quand vous avez terminé la visite, repartez sur la droite, en direction d’Opoul, afin de boucler la boucle.
Les oiseaux de la boucle de Périllos
Côté avifaune on reste dans un endroit très sec avec essentiellement de la garrigue, les oiseaux que l’on peut observer sont ceux de ce milieu. Lors de ma randonnée en hiver, j’ai pu observer de nombreux passereaux comme des pipits, alouettes lulu, bruants proyer et autres grands classiques comme des mésanges bleues ou des chardonnerets. J’ai eu également la chance de voir un monticole bleu au loin, autour d’une petite maison abandonnée.
A la fin du parcours, de nombreux merles noir et grives draines étaient présents dans une petite forêt d’arbres bas, s’envolant lors de notre passage. A part une buse variable dans le ciel, il n’y avait pas de rapaces ce jour-là …