Vue pont Vidourle
Hérault

[Balade Hérault] Les rives du Vidourle

Si vous avez envie d’une petite balade tranquille dans un très bel endroit à une trentaine de kilomètres de Montpellier, vous pouvez vous rendre dans le village de Marsillargues pour faire une boucle sur les rives du Vidourle. A la frontière entre l’Hérault et le Gard, vous suivrez le cours d’eau tout au long de votre randonnée pédestre. Vous commencerez d’un côté de la rive par un premier département puis terminerez dans un autre de l’autre côté. En plus de profiter d’une superbe vue sur ce fleuve côtier en permanence, vous pourrez admirer de l’autre côté de très jolis paysages : vignes, champs, fermes, manades…

Les caractéristiques de la balade

Voici quelques informations importantes sur la boucle des rives du Vidourle depuis Marsillargues :

  • Durée : Entre 1h45 (si vous souhaitez marcher très rapidement) et 3h (si vous prenez tout votre temps)
  • Distance : Environ 8km
  • Dénivelé : 70m
  • Difficulté : Facile
  • Départ : Pont de Marsillargues
  • Arrivée : Pont de Marsillargues

Vous pouvez retrouver des informations sur cette trace depuis Sity trail.

Trace boucle du Vidourle
Trace boucle du Vidourle

Quelques informations pratiques

  • Pour vous garer, vous trouverez facilement de nombreuses places de stationnement autour du boulevard Jean-Baptiste Benezech (à proximité du départ de la marche)
  • Il n’y a pas de balisage précis tout au long du parcours mais étant donné que l’on suit un cours d’eau et que l’on marche sur un sentier, il est impossible de se perdre
  • Aucune difficulté particulière, la totalité de la balade est plate
  • Vous trouverez de superbes endroits pour pique-niquer au bord de l’eau ! A l’ombre quand le temps est très ensoleillé et au soleil quand il fait un peu plus froid
Pique-nique Vidourle
Pique-nique Vidourle

Description du trajet des rives du Vidourle

Après s’être garé à proximité du départ de la balade, dans le centre de Marsillargues, avancez vers le pont sans le traverser.

Pont Marsillargues
Pont Marsillargues

Restez donc sur la rive droite du Vidourle, côté Hérault, et empruntez le chemin le long de l’allée de platanes. Vous avez le choix de rester sur le sentier sur le talus ou de vous rapprocher de la rive (dans tous les cas les deux chemins se rejoignent).

départ boucle du Vidourle
Départ boucle du Vidourle

Continuez sur ce chemin pendant à peu près 4km. Vous aurez sur votre côté gauche, le Vidourle :

Sur votre côté droit, vous pourrez observer différents paysages tels que des champs, vignes, fermes, élevages de taureaux et de chevaux. Qu’une seule chose à retenir pour ne pas se perdre (suivre le chemin) :

Lorsque vous arriverez sur une route, c’est qu’il est temps de changer de département. Traversez le pont au nord du village de Saint Laurent d’Aigouze. Prenez le temps d’admirer la vue depuis le pont, même si la limite entre piétons et voitures est très étroite …

Repartez donc sur la rive gauche du Vidourle dans le Gard ! Même schéma qu’à l’aller, il suffit de suivre le chemin sur le talus jusque Marsillargues. Les paysages, malgré le changement de département, restent bien évidemment identiques. Vous passerez à proximité du château de Teillan, aujourd’hui une propriété privée.

C’est déjà la fin de la boucle du Vidourle. Il vous suffit de traverser le pont de Marsillargues pour revenir à votre point de départ. Profitez une dernière fois de la vue sur le Vidourle et le village depuis le pont…

Les oiseaux des rives du Vidourle

Vous savez peut être que j’apprécie particulièrement l’observation des oiseaux. Avec cette balade, vous allez être servis. Etant donné que l’on passe par différents milieux comme des petites forêts, des vignes, des champs, un bord de rivière, on peut donc voir de nombreux oiseaux différents. Le point positif est qu’une grande partie de la balade suit un chemin sur un grand talus de terre. On est donc presque à hauteur des oiseaux, ce qui est idéal pour bien les observer !

Lors de notre tour en hiver, nous avons pu voir de nombreux passereaux comme des mésanges (bleues, charbonnières), grimpereaux des jardins, orites à longue queue, pouillots véloces, pinsons des arbres ou encore des roitelets. Des pics épeichettes se baladent aussi d’arbre en arbre tandis qu’avec un peu de chance, vous entendrez un martin pêcheur le long de la rivière.

Dans les vignes, vous pourrez voir des chardonnerets, pipits farlouse ou encore des rougequeues noir. Le long des bosquets, tout proche du chemin, se cachent aussi quelques petits lapins …

Hâte de revenir en été pour voir de nouvelles espèces !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *