Grande Tourbière Kemeri
Estonie,  Europe,  Lettonie,  Lituanie

3 semaines de voyage dans les pays Baltes : Itinéraire, activités, budget et conseils

Vous avez décidé de partir à l’aventure dans l’Europe du Nord-Est pour un voyage dans les Pays Baltes ? Alors voici la présentation de mon voyage en couple en Lituanie, Lettonie et Estonie de 3 semaines en août. Vous pourrez ainsi découvrir mon itinéraire, mes activités, hébergements, restaurants et de nombreux conseils et astuces.

Avant de commencer, je précise que, bien évidemment, les goûts de chacun sont différents en vacances. Dans mon cas, le circuit était plus orienté nature avec la visite de nombreux parcs naturels dans les trois pays. Mais j’ai tout de même visité de nombreuses villes avec notamment les trois capitales baltiques. Je vous donnerai aussi des alternatives différentes de lieu à visiter par rapport à mon voyage. Vous pourrez ainsi adapter votre itinéraire et votre voyage en fonction de vos envies !

Itinéraire pour un voyage dans les pays Baltes

Pour ce voyage de trois semaines, j’ai décidé de commencer par le pays le plus au sud : la Lituanie avec sa capitale Vilnius. Je suis remonté par la Lettonie puis l’Estonie avec sa capitale Tallin pour terminer le voyage dans les pays Baltes et repartir vers la France. Je n’ai pas fait exactement 1 semaine dans chaque pays. L’itinéraire a été fait au fur et à mesure du voyage en fonction de nos envies. Voici ci-dessous tous les détails de cet itinéraire pour notre voyage dans les pays Baltes.

Lituanie

Parcours

Jour 1 et 2 : Vilnius

Nous sommes arrivés aux alentours de 21h à l’aéroport de Vilnius situé dans la ville. Il y a 1h de décalage horaire en plus par rapport à la France. Pour rejoindre le centre-ville, plusieurs bus passent toutes les 15 minutes (Ligne 1, 2 et 3G) pour moins d’un euro le trajet.

Après une balade nocturne dans la vieille ville, nous sommes allés nous restaurer avec un sandwich car les restaurants étaient fermés. Il faut noter que l’heure de service dans les restaurants est aux alentours de 19h (même dans une capitale).

Le second jour : visite de Vilnius avec la vieille ville, la cathédrale et différentes églises, la tour de Gedimas située sur une colline donnant une très belle vue de Vilnius et la république d’Uzupis. Etant donné que nous n’avons pas visité de musées et que le centre est plutôt petit, nous sommes allés au château de Trakai l’après-midi. Situé à trente minutes en bus de Vilnius, ce château est situé sur une petite île, accessible via un pont, sur la commune de Trakai. Les alentours du lieu sont magnifiques. La visite du château l’est un peu moins et pas nécessaire. 8€ environ pour des expositions très sommaires.

Pour les deux nuits, j’ai choisi comme hébergement un appart-hôtel Vilnius Centre House sur Booking avec de petites chambres et situé à quelques mètres de la vieille ville.

Pour la restauration, je vous conseille le restaurant Etno Dvaras pour goûter des spécialités lituaniennes (Cepelinai, soupe de betterave, Kvass …).

Jour 3 : Visite de Klaipeda

Nous avons pris un bus de Vilnius jusque Klaipeda (4h30 environ) pour arriver vers midi. La visite de Klaipeda peut se faire en une après-midi car il s’agit d’une petite ville au bord de mer. Les maisons colorées et les rues sont très belles et typiques. La mairie a placé dans le centre de nombreuses statues en bronze (souris, chat, chien, dragons, fantôme…). En allant à la rencontre de chacune d’entre-elles cela permet d’effectuer un parcours complet dans le centre et près du port.

J’ai choisi l’hôtel Tubinas situé à 400 mètres du centre. Pour le restaurant, je vous conseille de vous arrêter sur les quais. Vous aurez le choix entre quelques restaurants au bord de l’eau et même sur un bateau :

Jour 4 : Isthme de Courlande à vélo

Après avoir pris l’ancien ferry depuis Klaipeda, nous avons rejoint la petite ville de Smyltiné en une dizaine de minutes qui est située au nord de l’Isthme de Courlande. Sur place, nous avions loué des vélos pour une dizaine d’euros dans l’agence Nida-Vélo que nous avions appelé la veille. Les vélos ont été déposés à l’embarcadère et nous avons pu leur laisser les bagages pour qu’ils soient déposés à l’arrivée.

Nous avons ainsi traversé l’Isthme à vélo en suivant la piste cyclable d’une cinquantaine de kilomètres. Nous nous sommes arrêtés aux spots principaux de l’île : dunes de sable, ville de Juodkranté, colonie de cormorans. La balade est très agréable et paisible, on passe de forêts à des dunes de sable en quelques mètres, l’endroit est calme car il y a peu de touristes sur les pistes cyclables et les paysages sont magnifiques. L’arrivée du circuit est à Nida, au sud de l’Isthme où l’on a déposé les vélos et récupéré nos sacs à dos. La traversée de l’Isthme fait environ 50 kilomètres ce qui n’est pas négligeable !

Depuis Nida, il existe de nombreux ferry pour rentrer à Klaipeda. Vous pouvez également passer une nuit dans la ville de Nida. Nous avons cependant choisi de prendre un petit ferry géré par le, très mignon, camping Vente dans le Delta du Niemen où nous avons dormis. Le trajet dure 2h mais l’arrivée au camping est superbe. Les chambres privées sont très propres et le couché de soleil très beau.

Camping Vente
Camping Vente
Jour 5 : Delta du Niemen

Pour ce cinquième jour, la destination était le delta du Niemen au sud-ouest de la Lituanie. Ce delta est réputé pour l’observation d’oiseaux (que j’aime beaucoup faire) car il constitue une halte importante lors des migrations. Si vous n’aimez pas particulièrement cela, les paysages sont tout de même authentiques.

En début de matinée, nous avons visité la station ornithologique de Venté avec ses nombreux filets utilisés pour le baguage des oiseaux. Nous avons ensuite dû prendre un taxi du camping de Venté jusqu’à la ville de Siluté. Venté est un petit hameau de quelques habitants et un camping. Les bus locaux passent très peu dans cette zone. Depuis Siluté nous avons loué des vélos pour parcourir les pistes cyclables du Delta en allant jusqu’à sa ville centrale : Rusné.

J’ai choisi l’hôtel Deims pour dormir à Siluté. La ville en elle-même n’est pas à visiter, elle est juste un des points d’entrée de visite du Delta.

C’est tout pour notre séjour Lituanien car nous avons pris le lendemain un bus vers Klaipeda puis un autre en direction de Riga en Lettonie.

Se déplacer en Lituanie

Pour se déplacer en Lituanie, vous avez deux sites indispensables :

Nous nous sommes servis uniquement des bus en Lituanie car ils étaient très pratiques. Dans chaque ville traversée (Vilnius, Klaipeda, Trakai, Siluté), il existe une gare routière où il très facile de trouver son bus. Il est possible de réserver à l’avance son billet en ligne ou directement dans le bus. Dans notre cas, ils ont été toujours à l’heure !

Dans les campagnes (comme par exemple le Delta du Niemen) il existe très peu de bus locaux. Il est donc plus facile d’avoir sa propre voiture ou de prendre un taxi pour les petits trajets. La version Balte d’Uber est Bolt, il est possible de s’en servir à Vilnius notamment si vous voulez effectuer des trajets privés en taxi pour quelques euros.

Activités alternatives pour un voyage en Lituanie

  • Entre Vilnius et Klaipeda, vous pouvez faire une halte dans la seconde plus grande ville du Pays : Kaunas.
  • Vous pouvez également vous rendre dans un des parcs nationaux du pays comme Dzukija au sud ou encore Zemaitija. Vous aurez la possibilité d’y faire quelques randonnées et des sports aquatiques.
  • Au nord de la ville de Siaulai, vous avez la possibilité de visiter la colline des croix qui est un lieu atypique de Lituanie sur lequel de nombreux pèlerins catholiques sont venus poser des croix.

Tips Lituanie : le site https://www.lithuania.travel/fr/ recense de nombreuses informations autour de la Lituanie

Lettonie

Parcours

Jour 6 et 7 : Riga

Après un trajet de 4h30 en minibus Riga Express depuis Klaipeda, nous sommes arrivés dans la capitale Lettone en début d’après-midi. Nous avons récupéré la chambre d’hôtel dans le Welton Hotel & Spa Riga (dans lequel nous avons passé deux nuits) qui est très bien situé dans la vieille ville, avec des chambres luxueuses et un petit déjeuner offert.

Nous avons passé la première journée à marcher dans les rues pavées du centre pour admirer les jolis monuments et les parcs du quartier historique. Le second jour à Riga, nous avons continué l’exploration de la ville avec le quartier d’Art nouveau, le musée du KGB, le district central, le marché ainsi que l’observatoire de la tour des sciences pour une superbe vue panoramique de la capitale. Vous pouvez lire notre article détaillé suivant sur la ville de Riga (monuments, activités, restaurants …).

Jour 8 et 9 : Parc national de Kemeri

Pour aller au parc national de Kemeri, nous avons pris un train depuis la gare de Riga vers celle du village de Kemeri située en plein cœur du parc. Nous avons dans un premier temps marché jusqu’à la grande tourbière (The Great Bog) pour un parcours pédagogique sur une passerelle. C’est un endroit superbe, la tour d’observation permet d’avoir une très belle vue de la tourbière. Les tourbières sont d’ailleurs un des paysages typiques que nous avons vu dans ce voyage dans les pays Baltes.

Le second jour, nous avons marché dans la forêt pour une longue randonnée d’une vingtaine de kilomètres vers le Lac Sloka. Suivant la saison, vous pourrez voir les lettons ramasser des champignons et des fruits rouges dans la forêt. La balade dans la forêt est calme et très agréable ! Le site suivant recense les activités du parc.

Dans la soirée, nous nous sommes promenés dans la petite ville (très verte) de Kemeri avec son grand parc et son ancien hôtel thermal soviétique abandonné.

Pour dormir dans la ville de Kemeri, nous avons trouvé une chambre privée (Alejas 7) sur Booking dans une charmante et grande maison tenue par un couple de lettons très sympathiques. Pour se restaurer il n’y a pas de restaurants mais des épiceries dans le village. Vous pouvez donc prévoir un pique-nique pour les repas ou cuisiner dans votre hébergement.

Hébergement Kemeri
Hébergement Kemeri

Avant de partir le lendemain pour le parc national de la Gauja, comme nous avons beaucoup aimé le parc national de Kemeri nous avons fait une dernière balade proche du lac Slokas.

Jour 10 et 11 : Parc national de la Gauja

La matinée du dixième jour de voyage était consacrée au parc de Kemeri. Nous avons ensuite pris un train de Kemeri à Riga puis de Riga à Sigulda (1h), point d’entrée du parc national de la Gauja. Nous nous sommes promenés dans la petite ville de Sigulda jusqu’à sa piste de Bobsleigh qu’il est possible de visiter. Suivant le jour où vous y allez, vous pourrez peut-être essayer la luge d’été. C’est une activité assez insolite !

Le second jour dans le parc national de la Gauja était malheureusement très pluvieux. Armés de nos kway et parapluie, nous avons tout de même pris un téléphérique pour passer au-dessus de la rivière Gauja et avoir un point de vue superbe sur cette mini vallée (car oui les pays Baltes sont tous plats sans montagnes …). Nous nous sommes promenés autour de Krimulda avec son manoir et avons visité la plus grande grotte de Lettonie qui faisait … dix mètres environ ! Après le retour en téléphérique, nous avons visité l’ancien et le nouveau château de Sigulda et fait une descente en luge d’été dans le parc Sigulda Aventures.

Nous avons choisi l’hébergement Lievontijas qui était situé a 1,5km du centre pour 50 € la nuit.

Se déplacer en Lettonie

Voici les deux sites indispensables pour le transport en Lettonie :

De notre côté, nous avons fait tout l’inverse de la Lituanie et nous nous sommes déplacés uniquement en train jusque Kemeri puis Sigulda. Que ce soit pour les trains et les bus, il est très facile de s’en sortir.

Alternatives de voyage en Lettonie

Si vous aimez la visite des villes vous pouvez ajouter Daugavpils à votre itinéraire. A cause du mauvais temps nous n’avons pas pu le faire mais il est possible d’aller se baigner dans la station balnéaire de Jurmala (à côté de Riga). Avec la pluie, nous ne sommes restés qu’une seule journée dans le parc national de la Gauja mais cela peut être sympathique de rester un peu plus pour visiter Cesis ou faire plus de randonnées.

Estonie

Parcours

Jour 12 : Pärnu

Arrivée en Estonie dans la ville balnéaire de Pärnu grâce à un bus depuis Riga (3h30 de trajet). Le « Miami d’Estonie » d’après les locaux… Malheureusement avec la pluie la ville était désertique et l’ambiance pas très estivale. Centre-ville très mignon avec de jolies maisons en bois colorées et de nombreux parcs. L’attraction de la ville reste sa grande plage, habituellement plus animée. Vous pouvez également prendre un bain de boue dans un des centres spécialisés de la ville (de mon côté je m’en suis passé).

Pour dormir nous avons choisi l’hôtel Alex Maja en plein centre avec une grande chambre très bien équipée avec une décoration à l’ancienne.

Jour 13 et 14 : Île de Saaremaa

Pour rejoindre l’île de Saaremaa, vous devrez prendre un ferry à Virtsu. Des bus depuis Pärnu rejoignent également en quelques heures la ville principale de l’île, Kuressaare, directement en embarquant dans le ferry.

Kuressaare est une petite ville authentique dont la vieille ville n’est composée que d’une place de marché et une rue. Par contre l’attraction principale de la ville reste le château au bord de la mer avec le musée de Saaremaa. Les balades autour des étangs de la ville et proches de la mer sont très agréables.

Château Kuressaare
Château Kuressaare

Pour le restaurant, je vous conseille Saaremaakera, un restaurant dans un cadre très sympathique qui propose des pizzas, salades et d’autres plats avec de la verdure.

Le deuxième jour : visite de l’île de Saaremaa ! Il y a très peu de bus locaux qui permettent aux touristes de voir les différents points principaux de l’île en une journée. Nous avons donc loué une voiture sur Kuressaare (il existe plusieurs loueurs) pour 25 € la journée. Au volant de notre Skoda Fabia, nous sommes allés à Kaali afin de voir le cratère de la météorite; puis à Angla pour visiter une ancienne ferme (transformée en musée sur l’histoire de la ferme et de l’île) ainsi que des moulins restaurés. Ensuite cap sur Panga pour voir la falaise au bord de la mer baltique, le parc national de Vilsandi et enfin le phare de Sõrve tout au sud de l’île.

Pour l’hôtel nous avons dormi les deux nuits à l’hôtel Nospa dans le centre également. Cet hôtel n’a pas de réception, le check-in et check-out se font en ligne.

Jour 15 : Haapsalu

Pour rejoindre Haapsalu depuis Kuressaare, deux bus sont nécessaires : un qui va jusque Lihula puis un autre qui va jusqu’à Haapsalu. Haapsalu possède un joli château, de jolies maisons et une belle promenade le long de la mer. La ville se visite facilement en une demi-journée.

Pour l’hébergement, nous avons dormi dans une auberge de jeunesse Tamme Hostel à 2km du centre. Les prix pour les hébergements étaient élevés ce jour-là car le festival de la dame blanche avait lieu rassemblant de nombreux estoniens dans la ville.

Jour 16 : Parc national de Matsalu

Excursion dans le parc national de Matsalu où nous avons pris un guide ornithologique pour découvrir de nombreux oiseaux. C’est un lieu très connu pour l’observation car de nombreuses espèces sont présentes. Il est également possible de voir des mammifères comme des élans ou beaucoup plus rarement des lynx et loups.

Jour 17, 18, 19 et 20 : Tallinn (avec excursions à Helsinki et dans le parc national de Lahemaa)

Nous sommes partis à Tallinn depuis Haapsalu en bus. La gare de bus est un peu éloignée de la vieille ville donc il vaut mieux prendre un tram ou un bus pour s’y rendre. La ville de Tallinn est très belle, il y a de quoi faire avec son grand centre-ville fortifié, ses parcs et ses différents musées. Nous avons passé deux jours complets pour la visiter. Je ne détaille pas trop cette partie car un article complet sur la visite de Tallinn est en préparation. La ville de Tallin a été notre capitale préférée de ce voyage dans les pays Baltes.

Depuis Tallinn, nous avons choisi de faire une excursion pour le parc national de Lahemaa à l’est de la ville. Le tour inclut la visite d’une cascade, d’une tourbière, d’un village de pêcheur et des alentours de deux grand manoirs. D’habitude pas très fan des tours guidés, celui-ci était très bien car nous étions seulement 5. Le guide était super car d’une part, il nous a bien présenté l’histoire de ces manoirs et de l’Estonie et d’une autre part, nous avons pu beaucoup discuter avec lui de tous types de sujets pour en savoir plus sur l’Estonie en général.

L’aller-retour jusque Helsinki se fait en ferry depuis le port de Tallin. Il coûte environ 30 € par personne avec la compagnie Viking Lines et dure 2h30. Honnêtement je n’ai beaucoup apprécié la ville d’Helsinki car je trouve qu’elle n’est pas très reposante avec les nombreuses voitures qui roulent dans le centre sans avoir de véritable centre piéton. Il y a peu de sites d’intérêts à voir si ce n’est la partie la plus belle de la capitale finlandaise qui est l’île de Suomenlinna avec les différents musées sur l’armée finlandaise.

Ile de Suomenlinna Helsinki
Ile de Suomenlinna Helsinki

En terme de restaurant à Tallinn, je vous conseille le Vegan V restaurant qui fait de super plats très bien présentés et de bons desserts ou encore le Kompressor pour des crêpes salées/sucrées extrêmement copieuses.

Concernant l’hôtel, nous sommes restés toutes les nuits dans le même hôtel : Meriton Old Town. Il était très bien
situé, avec un budget modéré de 50 € la nuit incluant un petit déjeuner buffet copieux.

Se déplacer en Estonie

Voilà les habituels sites pour se déplacer dans le pays :

La voie ferrée n’est pas vraiment développée dans l’ouest du pays donc nous nous sommes déplacés en bus et en ferry pour rejoindre les îles et Helsinki. Les bus locaux sont faits pour les estoniens et ils ne font pas forcément de tour des lieux touristiques comme à Lahemaa ou Saaremaa par exemple.

Alternatives de voyage en Estonie

Il est possible de visiter la seconde plus grande ville d’Estonie avec son université réputée : Tartu. A l’ouest de Pärnu se trouve le parc national de Soomaa réputé pour sa 5ème saison lors de la fonte des neiges. A la place de l’île de Saaremaa, vous pouvez choisir celle de Muhu (plus petite) ou celle de Hiumaa (plus sauvage).

Quel budget pour un voyage de 3 semaines dans les Pays Baltes ?

La question que tout le monde se pose avant de voyager dans un pays concerne le budget. Il n’existe pas de réponse universelle puisque les dépenses de chacun varient en fonction des envies et besoins.

Le budget de notre voyage dans les Pays Baltes

Voici un récapitulatif de nos dépenses par catégorie. Il faut savoir que nous sommes partis durant le mois d’août. Il s’agit de la haute saison et donc les prix sont les plus élevés. Malgré ça, le coût de la vie en Lituanie, Lettonie et Estonie reste faible.

  • Avion : Pour l’avion, les billets ont été acheté au dernier moment. Il est possible de trouver des prix beaucoup plus intéressants.
    • 150 € / personne (aller avec Ryanair vers Vilnius avec correspondance, incluant un bagage en soute)
    • 215 € /personne (retour avec Air France depuis Tallin avec correspondance, incluant un bagage en soute)
  • Hébergement : 885 € pour 2 personnes pour 20 nuits ce qui fait environ 45 € par nuit. Il s’agissait d’hôtels 90 % du temps et sinon un camping, un appartement, une auberge de jeunesse et une chambre chez l’habitant.
  • Repas et boissons : 930 € pour 2 personnes pour 20 jours ce qui fait 23€ par jour par personne pour un petit déjeuner, un déjeuner et un diner (et souvent quelques bières). Quasiment que des restaurants pour le midi et soir avec quelques pique-niques.
  • Activités : 439 € pour 2 personnes. Cela inclue les musées, les locations de vélos, les tours organisés. Environ 11 € par personne par jour.
  • Transport : 385 € pour 2 personnes. Les transports étaient les bus, trains, ferry et la voiture de location. Cela fait 9,5 € par personne et par jour.

Tout compris, le budget total pour deux personnes de ce voyage dans les Pays Baltes est de 3369 € ce qui fait 1684,5 € par personne pour trois semaines.

Il est possible de réduire nettement ce budget en allant dans des auberges de jeunesse ou en faisant plus de pique-nique pour les repas. Il est également possible de nettement l’augmenter en buvant beaucoup plus de bières par exemple …

Quelques coût moyen dans les trois pays Baltes

  • Auberge de jeunesse : Environ 10 € par nuit
  • Hôtel : Environ 50 € par nuit
  • Pinte de bière : Entre 2,5€ et 5€
  • Plat + dessert au restaurant : Environ 15 €
  • 1 journée de location de vélo : 10 €

Il faut noter que les prix dans les capitales sont forcément plus élevés que dans les autres villes et villages.

Budget voyage Pays Baltes
Budget voyage Pays Baltes

Que prendre pour un voyage dans les pays Baltes ?

Tout comme le budget, les affaires à prendre pour un voyage dans les pays Baltes dépendent de plusieurs facteurs. Par exemple si vous partez l’hiver, il faudra prévoir des vêtements très chauds adaptés. De mon côte, je suis parti en été pendant le mois d’août donc pas de grand froid ni de neige. Voici une liste d’affaires à prendre :

  • Passeport / Carte d’identité
  • Vêtements chauds (Sweat, pantalon long etc…) : Car il peut faire froid même au mois d’août
  • Vêtements d’été (short, t-shirt) : Car il peut faire aussi très chaud
  • Maillot de bain : La mer est présente dans les trois pays Baltes
  • K-way et parapluies : Car oui c’est le nord de l’Europe et il risque de pleuvoir
  • Produit anti-moustiques et anti-tiques

Il ne reste plus qu’à compléter avec toutes vos affaires habituelles !

Ce qu’il faut savoir sur la Lettonie, Lituanie, Estonie

Voici quelques informations qu’il peut être utile de savoir avant un voyage dans les Pays Baltes :

  • Pas besoin de VISA car il s’agit de l’UE
  • La monnaie est l’euro
  • Les capitales de la Lituanie, Lettonie et Estonie sont Vilnius, Riga et Tallinn
  • Les trois pays ont leur propre langue
  • L’anglais est beaucoup moins parlé en Lituanie et Lettonie par rapport à l’Estonie
  • Il peut être intéressant de se faire vacciner contre l’encéphalite car de nombreuses tiques sont présentes dans les campagnes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *