Asie,  Malaisie

La Malaisie d’Ouest en Est !

Après avoir sillonné la côte ouest de la Malaisie, au bord de l’océan Indien et du détroit de Malacca (on vous fait réviser la géographie), on décide de rentrer un peu plus dans les terres du pays. On a donc loué une voiture pour notre première étape « montagneuse » ou plutôt altitudinale à Fraser’s Hill. Situé entre 1200 et 1700 mètres d’altitude, c’est un petit village dans lequel on aura pu profiter d’un peu de fraîcheur ! Au programme belles balades mais surtout de jolies observations d’oiseaux car il s’agit d’un des meilleurs spots de Malaisie pour cette activité. ⛰️

On en profitera également pour aller jeter un coup d’œil à la ville voisine de « Colmar Tropicale » pour nous rappeler notre bonne vieille France. Pas d’illusion, il ne s’agit pas d’un vrai village mais d’une zone touristique avec reconstitution d’un village médiéval version Colmar. 🏰

Après Fraser’s Hill, on a pris le bus pour rejoindre la ville de Jerantut, point de départ pour notre trajet jusqu’au parc national Taman Negara. 3h de navigation très agréable pour remonter la rivière entourée de végétation (merci pour le conseil 😉) et arriver jusqu’au village de Kuala Tahan.

Le parc est séparé du village par la rivière. L’accès au parc est donc assez original puisque l’on devait tous les jours traverser jusque l’autre rive avec un petit bateau taxi. Malgré la surface théorique de plus de 4300 km², seule une toute petite partie est accessible pour les visiteurs. On a parcouru en long, en large, et en travers tous les sentiers autorisés et on a même eu droit à quelques pluies douches tropicales. 🌧️

Après les pluies et l’humidité permanente de la jungle, direction le soleil, les plages de sable blanc, et l’eau bleu turquoise de l’île de Tioman dans la mer de Chine. Ça c’était dans la théorie … mais dans la pratique c’était moins ensoleillé et assez pluvieux les premiers jours. C’est un peu moins beau sur les photos, mais c’était quand même génial ! On était dans le petit village de Juara de l’autre côté de l’île, accessible uniquement en 4X4 ou bateau. On a pu profiter de la tranquillité de l’île et de notre hébergement au bord de l’eau.

Au programme, promenade dans la jungle avec baignade en cascade et détente au bord de la plage. Une sortie en bateau sur une petite île voisine, avec masque et tuba, nous aura permis de voir de nombreux poissons aux couleurs vives, deux tortues marines et les fameuses eaux turquoises. 🐠🪸

Après Tioman, 6h de bus pour retourner à l’ouest dans la capitale Kuala Lumpur que l’on n’avait quasiment pas visitée deux semaines auparavant, lors de notre premier passage. On a séjourné dans un hôtel très futuriste à côté du quartier chinois dans lequel on a très bien mangé ! On en a profité pour faire un tour aux Batu Caves, un temple hindou situé dans des grottes, ainsi qu’au jardin botanique de la ville.

Kuala Lumpur est réputée pour ses immenses buildings. D’ailleurs, on trouvait que la tour en face de l’hôtel était particulièrement haute et, après une petite recherche sur Wikipédia, il s’avère que c’est Merdeka 118, la seconde plus haute tour du monde de presque 680 mètres. 🏢

On n’oublie pas le point nourriture ! On s’est vraiment régalé sur cette deuxième partie de séjour en Malaisie où on aura pu trouver de très bons restaurants. Le mélange de cultures avec des plats d’origine chinoise, indienne ou thaïlandaise est super et permet de varier les plaisirs. On aura même goûté quelques boissons typiques comme le Teh Tarik, un mélange de thé et de lait concentré.


Côté animaux, on a rencontré de jolis petits rongeurs en montagne et, comme toujours, des singes. Une des particularités de l’île de Tioman était sa colonie de renard-volant (Roussette de Malaisie) assez impressionnante. La sortie « snorkeling » sur l’île nous aura aussi permis de faire de jolies observations mais on n’a malheureusement pas d’appareil photo pour aller sous l’eau donc on gardera ces souvenirs uniquement dans la tête.

Pour les oiseaux, beaucoup d’espèces observées, majoritairement à Fraser’s Hill et dans le parc national de Taman Negara. On vous laisse avec quelques espèces parmi les plus originales que l’on a rencontré.

4 commentaires

  • Sylvain

    Salut à vous deux,
    Merci de nous faire voyager en même temps que vous. C’est un plaisir à lire, c’est bien raconté et les photos sont juste sublimes, on voit que c’est pas une photo prise en 3s avec ton tel comme moi… un vrai photographe !
    Bonne idée de faire une galerie pour les photos de plats… il manque juste un peu de piment 🌶️ sur certain plat 😂
    Moi j’ai débarqué en Chine fin de semaine dernière pour un mois 🙂 dommage que tu puisses pas prendre les photos pour moi 🤣
    Profitez bien et continuez à nous faire rêver.

    • G & M

      Hello Sylvain ! Merci pour ton message, ça fait plaisir. Pour la nourriture, on est des adaptes du « not spicy » alors tu ne risques pas de trouver du piment sur nos plats (sauf quand on se trompe 😂). Profite bien de ton voyage en Chine, 1 mois c’est vraiment super déjà !

  • Lucas

    Merci pour les articles, ça permet de vivre une partie du voyage ☺️
    Vous n’avez eu envie de monter en haut de la tour 118?
    Lucas

    • G & M

      Merci à toi pour le message. Je t’avoue que sur le coup on n’y a pas pensé. Je ne sais même pas si c’est possible de la visiter ou si c’est une « tour d’entreprise ». A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *