
¡Bienvenidos a Chile!
Ça y est, après 5 mois de voyage en Asie et Océanie, on passe de l’autre côté du globe en Amérique du Sud. Départ à 19h d’Auckland et atterrissage le même jour à 14h à Santiago du Chili : on remonte le temps ! 🕐 Nos premiers pas dans la capitale ne sont pas des plus agréables. Entre la fatigue des 17h de décalage horaire, le nuage de pollution permanent et les pickpockets aguerris qui volent les téléphones de leurs compatriotes dans le métro, on apprécie assez peu la ville. Heureusement, on aura vu de jolies peintures de rue. Le street-art très présent à Santiago mais aussi dans toutes les villes que l’on a visité. 🎨







On décide donc de vite se faire la malle de Santiago pour aller vers un lieu qui nous correspond plus : le petit hameau de Vilches et sa réserve nationale Altos de Lircay. On y réserve un petit chalet bien cosy avec un super poêle à bois et un superbe chat de compagnie ! Quelques petites coupures de courants et l’ensemble des commerces alimentaires et restaurants de la zone fermés pimenteront un peu ce séjour.





Le pays faisant 4300km de long, les trajets en bus durent généralement plusieurs heures. On fait donc plusieurs étapes en direction du Sud. La première est la ville étudiante de Concepción en bord de mer. Puis, direction Pucón, jolie petite ville touristique entourée d’un lac, du volcan Villarrica et du Parc National Huerquehue. On y aura fait une jolie randonnée durant laquelle on a eu un premier aperçu de l’hiver chilien avec notre première rencontre avec la neige ! On rejoint ensuite la ville côtière de Valdivia et ses brasseries artisanales de bières. 🍺

















Avec notre arrivée à Puerto Varas, on passe dans la région des lacs. Celle-ci est réputée pour ses pluies permanentes en hiver (on n’y aura pas échappé ☂️). On tente de s’approcher du volcan Osorno mais la pluie puis la neige auront réfréné nos ardeurs. On atteint notre point le plus bas du Chili sur l’île de Chiloé. On pose nos bagages dans la ville d’Ancud puis celle de Castro, connue pour ses vieilles églises et ses palafitos, maison en bois sur pilotis.














Dans l’ensemble, la nourriture chilienne est extrêmement grasse et peu équilibrée. Les spécialités que l’on voit partout sont le completo italiano, un hot-dog avec de l’avocat et de la tomate, les empanadas (frites ou au four) ainsi que les salchipapas, frites avec de la saucisse. Du coup, on essaye de cuisiner dans nos hébergement quand on en a l’occasion. On aura goûté des avocats parmi les meilleurs que l’on ait mangé ! 🥑
PS : On profite de l’occasion pour rappeler qu’on met toutes les photos de nos plats sur la page « Gastronomie Chili ».










Nous ne descendrons pas plus bas au Chili. Bien que les paysages y aient l’air merveilleux, cette période hivernale complique un peu les choses. Nous avons déjà avoisiné les -7°C et nous ne sommes pas équipés pour des températures encore plus froides. De plus, nous devons repartir vers Santiago car une personne (coucou belle-maman / maman 👋) nous y rejoint pour explorer ensemble le Nord du Chili.
Côté mammifères on aura rencontré des lions de mers, apparemment bien habitués à se promener au milieu des villes, une nouvelle espèce de renard ainsi que le plus petit cervidé du monde : le Pudu du Sud.





Pour les oiseaux, il n’y a pas une diversité incroyable comme on peut l’avoir à proximité des forêts tropicales. Mais on retrouve de nouvelles espèces sympas comme le minuscule colibri du Chili, le géant pélican thage, ou encore, les urubus, de petits vautours très présents dans les villes.






